Aller au contenu

2023 – 2024

18 avril 2023

L’association de pêche la truite chapelloise a tenu son assemblée générale le 18 février 2023 à 17 heures à la salle de convivialité. Tous les membres avaient été convoqués par pli porté et par courrier le 18 janvier 2023. Sur les 36 adhérents, il y avait 15 présents et l’on comptabilisait 10 pouvoirs. En outre, nous avons eu le plaisir de recevoir Monsieur SIMEON, maire de la Chapelle Saint-André.

En ouverture de séance, le président a fait remonter les doléances, reçues à l’étang, de personnes ne comprenant pas la nécessité de payer une carte dès lors qu’ils ne le faisaient pas dans leurs jeunesse. Hélas les empoissonnements ne sont pas gratuits, .

Une autre remarque concernait le nombre de membres de la société. En 2017, une réunion de comité avait décidé, au vu de la pression halieutique, de limiter le nombre de pêcheurs extérieurs, de limiter le nombre de jours de pêche ainsi que le nombre de prises journalière. Dorénavant il devra y avoir autant de membres de la Chapelle Saint-André que de membres extérieurs. Après vérification, une carte pour les locaux est disponible.

Il a ensuite été fait part qu’un pêcheur ferait profiter sa famille de sa carte de pêche étang. Il est rappelé que la carte est strictement nominative et ne peut être utilisée que par son titulaire. Le règlement interne est donc modifié en conséquence.

Le nouveau site informatique est en ligne après l’arrêt de notre ancien hébergeur (Quomodo). Seul problème, les photos mises en lignes sur l’ancien serveur ont été perdues. Une carte du parcours, plus lisible, a été mise en ligne.

Le vice-président a lu le rapport moral ainsi que le rapport financier. Celui-ci n’ appelé aucune remarque, les finances sont saines. Un rappel du coût de la carte fédérale a été fait.

Le règlement rivière a été légèrement revu en recommandant l’utilisation d’hameçons sans ardillon. Celui de l’étang également, la limitation de prise des tanches ayant été supprimée.

Une information rapide sur la renaturation du Sauzay a été donnée en indiquant que le nouveau tronçon de la rivière pourrait être dédié à la pêche à la mouche et au no-kill. Deux lâchers de truites sont prévus cette année, début mars et fin avril. En fonction du temps un troisième lâcher pourrait être envisagé.

Monsieur le Maire a pris la parole pour nous parler de la renaturation du Sauzay (les derniers obstacles semblant levés). Il a également rappelé que l’étang était un bien communal et qu’en cas de soucis comme signalé au dessus, un arrêté pourrait être pris.

La clôture de l’AG a eu lieu à 18h20 après la vente des cartes de pêche.

21 avril 2023

Afin de limiter la prolifération des algues et autres herbes aquatiques, des carpes franches ont été mises dans l’étang. En cas de prise elles devront être remises à l’eau. Le règlement étang est modifié en conséquence.

1er Mars 2023

La dernière carte pour les habitants de la Chapelle Saint-André a été vendue.

17 avril 2023

Contacts avec le technicien de la pisciculture de Vermenoux. Suite à un problème technique, le stock de 4 tonnes de farios commercialisables a été détruit. Après en avoir discuté avec les membres du comité, nous accepterons la solution proposée, à savoir le remplacement des farios par des truites arc-en-ciel. La commande de 120 kilos a été confirmée, 20 kilos seront mis dans l’étang. Le lâcher aura lieu le 28 mars, rendez-vous pour les volontaires à 09 heures devant la mairie de la Chapelle Saint-André.

21 juin 2023

Des gens du voyage (trois) sont surpris en action de pêche dans la réserve et sur les lots de la société. Ils sont priés de partir.

28 juin 2023

Rebelote, deux personnes du voyage sont priées de quitter les lots de la société.

30 juin 2023

Nettoyage des arbres pour dégager les pancartes de la société de pêche. Merci à Tonio qui a tout fait.

08 janvier 2024

Réunion de comité préparatoire à l’assemblée générale

10 Février 2024

L’association de pêche la truite chapelloise a tenu son assemblée générale le 10 février 2024 à 17 heures à la salle de convivialité. Tous les membres avaient été convoqués par pli porté et par courrier le 18 janvier 2023. Sur les 46 adhérents, il y avait 15 présents et l’on comptabilisait 11 pouvoirs. De plus, nous avons eu le plaisir de recevoir Monsieur SIMEON, maire de la Chapelle Saint-André.

Dans son intervention, le président a fait part de la démission de notre trésorier. Un appel a candidature a été lancé et un adhérent s’est proposé. Le comité se réunira pour finaliser les différents postes. Plusieurs demandes d’adhésion n’ont pu avoir de suite favorable en raison du quota des extérieurs qui doit être égal à celui des gens de la Chapelle Saint-André. Une liste d’attente a donc été créée, trois personnes sont inscrites, et nous ne manquerons pas de revenir vers elles dès que cela sera possible.

Le bilan social a été présenté par le secrétaire et le bilan financier par le président. Les finances sont saines et n’appellent aucune remarque particulière.

Il a été regretté le comportement de la Fédération qui s’est retranchée derrière une situation de « prestataire de service' » pour se justifier de ne pas avoir avisé l’association lors d’une pêche électrique et de certains adhérents qui ne font pas remonter les informations au niveau du comité, dommage!

Un point sur la fin de la renaturation du Sauzay au Mez, y compris le ru des Forges et le ru du lavoir du Mez, a été fait en rappelant les objectifs de l’association qui sont de mettre toute la portion refaite en réserve totale pour un minimum de trois ans afin que le biotope puisse se refaire naturellement. Des pancartes seront mises en place afin de bien limiter la zone concernée. Il a été signalé qu’à l’issue cette portion de rivière serait accessible uniquement en « no-kill » avec des hameçons sans ardillons. Une demande d’arrêté préfectoral est en cours d’instruction et une réunion est prévue à Nevers dans les locaux de la DDT. En contre partie, nous levons la réserve installée sur le Vernet. Une nouvelle carte du parcours est en cours de réalisation et sera mise en ligne dès que possible.

Un rappel du prix des tarifs des différentes cartes fédérales a été fait.

La séance a été levée à 17 heures 50 après avoir répondu aux questions de divers adhérents avant la vente de cartes de l’association.